27 mai 2009 à l'AmphidiceL'association CHISPA et l'atelier Théâtre du Département d'Espagnol présentent
LAS HIJAS DE EVA
LAS HIJAS DE EVA
Intégré à l'Association CHISPA (Círculo Hispánico), association culturelle loi 1901 consacrée aux pays hispanophones, l’Atelier Théâtre du Département d’espagnol a l’honneur de vous présenter son douzième spectacle! 8 étudiantes de LLCE2 et LLCE3 espagnol jouent LAS HIJAS DE EVA, une pièce inédite sur le thème du personnage féminin, exploration de quelques facettes d’un éternel féminin revisité en toute liberté par le dramaturge argentin Santiago Serrano, avec qui nous travaillons depuis 5 ans, et qui nous a fait l’honneur d’écrire cette pièce pour le groupe.Ce spectacle s’inscrit dans le cadre des recherches du CERHIUS/ILCEA menées sur le théâtre contemporain dans le Río de la Plata. Nous avons déjà reçu en résidence à Stendhal Santiago Serrano (mars 2006), puis l’écrivain uruguayen Carlos Liscano (mars 2008): grâce à ces liens féconds, les étudiants de notre université ont eu la chance de rencontrer des dramaturges, nous avons mis en scène des textes inédits, et notre réflexion sur le théâtre s’est enrichie dans ce dialogue permanent entre auteurs et comédiens, entre théorie et pratique, entre texte et scène.Cette représentation s’inscrit également dans le cadre d’un fructueux partenariat avec l’Atelier 5 dirigé par Alberte Alonso, de l’Université de Lyon 2, venu à Stendhal les 18 et 19 mai derniers pour représenter son spectacle Yerma et rencontrer le public autour de l’un des thèmes communs aux 2 pièces, le personnage féminin. Notre Atelier a pu à son tour présenter sa première de Las hijas de Eva à Lyon 2 le 20 mai.
Au cours de ce semestre de mobilisation à l’université, l’Atelier théâtre a tenu à manifester son opposition aux réformes en proposant des répétitions alternatives ouvertes à tous, en ville et sur le campus. Si la représentation a finalement été maintenue, c’est grâce à l’investissement et à la créativité des étudiantes, qui ont réussi à donner forme à leurs personnages, au soleil ou sous la pluie, sur les places grenobloises comme à l’ombre des arbres du campus. Je les en remercie infiniment. Et nous adressons toutes nos meilleures pensées à Pauline Louvet, qui a été forcée de renoncer à participer au spectacle.Merci…
- à Santiago Serrano pour sa précieuse collaboration depuis 5 ans,
- au Service Culturel de Stendhal: à Cécile Chemin pour la régie son et lumières; à Marlène Lesueur, Caroline Schlencker, Marie-Christine Bordeaux, Fabienne Marie, - à Alberte Alonso et aux étudiantes de l’Atelier 5, Université de Lyon 2, pour leur heureuse initiative de partenariat et leur accueil à Lyon.
Adaptation et mise en scène: Cristina Breuil
Scène 1: Eva
Eva: Claire D’Albignac
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
Scène 2: Hombrecitos…
La mujer: Asmae Bouiyadi
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
Scène 3: De compras con amigas
Marina: Anne-Sophie Campos
Karina: Cindy Rissouant
Josefina: Nicole Berriot
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
Scène 4: Isolda y… Tristón
Isolda: Tatiana Meilhac
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
Scène 5: Tres deseos
Nicole: Nicole Berriot
Pauline: Anne-Sophie Campos
Camarero: Asmae Bouiyadi
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
Scène 6: La mujer robot
La mujer robot: Cindy Rissouant
Directora: Amélie Aslanides
Asistente: Céline Mourier
No hay comentarios:
Publicar un comentario